Rechercher
  • Sylviane Eugène

Accompagner chaque élève vers la réussite


J’ai lancé mon activité d’accompagnement des enfants en difficulté scolaire, car je suis profondément convaincue que chaque enfant peut réussir !

Ce que l’on ne sait pas toujours, quand on est parent, c’est que réussir s’apprend. C’est pour que les enfants puissent progresser dans leurs apprentissages, en finir avec la spirale des mauvaises notes et la souffrance qui l’accompagne, que j’ai créé ma structure.

Mon parcours

Formée au départ à la neurobiologie, puis en école de commerce, j’ai exercé pendant longtemps des fonctions commerciales, en tant que directrice, pour devenir ensuite consultante et formatrice en entreprise. Il y a quelques années, je me suis interrogée sur ma mission de vie : quelle était donc ma contribution au monde ? J’étais en quête de sens. En tant que formatrice, j’avais relevé que j’aimais transmettre mes connaissances et mon expérience, et j’aidais régulièrement les enfants de mon entourage à dépasser leurs difficultés à l’école. Je me suis d’abord renseignée sur les méthodes d’apprentissage, puis je me suis passionnée pour le sujet ! Quand j’ai découvert la méthode de la gestion mentale d’Antoine de la Garanderie, cela a fait tilt : j’allais en faire mon nouveau métier.

Une méthode d’apprentissage unique

J’ai été frappée par l’importance de l’humain dans cette méthode. Comme je le dis souvent, il ne s’agit pas d’accompagner l’enfant dans son travail scolaire, mais de l’aider à trouver ses propres leviers d’apprentissage, pour qu’il gagne en autonomie et en confiance en lui. Grâce à des entretiens codifiés et à des exercices définis par la méthode de la gestion mentale, il va peu à peu découvrir son propre mode d’apprentissage et prendre conscience de ses points forts. Il peut ensuite les utiliser dans tous ses apprentissages. C’est terriblement efficace !

Mon engagement

Je m’engage à aider chaque enfant que je reçois en séance dans la recherche de ses clés pour réussir, en respectant sa personnalité. Il est libre de venir, ou de ne pas venir, de sourire ou de faire la tête, de choisir les matières dans lesquelles il veut progresser. C’est un travail de coopération, dans lequel l’enfant a son rôle à jouer. Ce qui est sûr c’est que je ne le lâcherai pas : je m’implique à 100% auprès de chaque enfant.

De belles réussites

Je suis très heureuse de voir les enfants que j’accompagne depuis 2015 atteindre leurs objectifs : une meilleure confiance en eux, de meilleurs résultats à l’école, une meilleure capacité de concentration, des facilités à apprendre leurs leçons, une envie et un plaisir d’apprendre… C’est particulièrement gratifiant pour la professionnelle que je suis.

#methodologiescolaire